Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fleurdepassion
fleurdepassion
  • la vie est comme un arc en ciel, avec des couleurs pour chaque choses, le jaune pour la cuisine, le rose pour les belles pensées, le vert pour les belles balades... Sur l'éléphant je me balade, le lys je me depose....Je suis une passionnée... ann
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
18 juin 2007

Mon Napolitain !

Pour la fête des pères, j'étais à a recherche d'un dessert qui ne fasse pas trop dessert mais plutôt convivial sans en faire trop..
Depuis quelques temps j'étais en quête de recherche sur la creation d'un futur Napolitain..
Et c'est en parcourant les blogs cusinecampagne 
                                                    lacuisinedemimine

Que je me suis mise  à imaginer MON napolitain, avec un dosage bien précis car il me fallait trouver un gâteau léger et aéré, pas quelque chose de trop compact ou trop sucré
DSC_5046

Pour la recette :

1 yahourt  -  2 pots de sucre -   1 pot de farine  -  1 pot de Maizena    (se servir du pot de yahourt)
1/2 mesure d'huole de tournesol   -  2 oeufs  -   2 c à c de levure  -     9 c à S de poudre de cacao (j'ai utilisé la Vanhouten)  - Extrait de vanille liquide
18 c à S de lait concentré (soit une petite boîte de 397 gr)  -   2 c  à S de Rhum arrangé
20gr de beurre  -  180 gr de sucre glace   -  5 c à S de vermicelle au chocolat ou tout autre
Moi je n'avais trouvé que les multicolores mais pourquoi ne pas mettre des smarties pour changer??

Préparer le gâteau au yahourt
Verser dans un saladier le yahourt et ajouter le sucre, la farine, la maizena, l'huile, les oeufs et la levure avec le beurre. Mélanger.
Séparer la pâte en deux. Dans le premier saladier, ajouter l'extrait de vanille 3 c à c (au lieu d'une pour moi) , dans l'autre 3 c à S de cacao amer et 5 c à S d'eau chaude.
Faire cuire les couches de biscuits dans un moule à génoise rectangulaire (je n'en avais pas j'ai donc procédé en plusieurs fois en utilisant un moule tout simplement rectangulaire) un peu fariné si votre moule n'est pas en silicone !
Versez la préparation vanillée et étaleze votre pâte avec une spatule de façon à obtenir une pâte uniforme et passez au four à 190°C durant 20 min environ. Vous obtenez à peu près une épaisseur de 2 cm.

Démoulez et renouvellez l'opération avec la préparation au chocolat.
Pour la pâte au chocolatée entre les bisctuits je préconise de faire avant les génoise vanille et choco, une fois faite  mettre au frigo jusqu'a ce que vous vous en serviez de la sorte elle aura un peu durcie et sera plus facile à travailler (de meme pour le glaçage..) Mélanger dans un bol DSC_5048     le   lait  concentré sucré avec 3 cuillères à soupe de poudre de cacao ainsi que les 2 c à S de rhum.

Assemblez les biscuits vanille, chocolat..
Mettre une couche de biscuit à la vanille, une couche de pâte chocolatée, une couche de biscuit au chocolat et la pâte chocolatée et pour finir la couche de biscuit à la vanille.
Vous pouvez glacer la dernière couche vanillée

Pour realiser le nappage glacé :
Mélanger dans un bol le sucre glace et 3 c à S d'eau chaude.
Le glaçage doit être épais mais malléable.
Avec une spatule étaler uniformément dessus le gâteau.
Saupoudrez de vermicelles..autre..afin qu'elles adhèrent au glaçage.
Mettre du film alimentaire sur les côtés du gâteau sauf sur le dessus et mettre au frais pendant une demie heure au moin, à sortir 15 min avant de déguster...



                                                                                  

Publicité
Publicité
Commentaires
M
super bien réussi ton napolitain, aussi beau que le vrai sauf que bien meilleur !
C
Ce napolitain a l'air excellent! Tu me fais envie, même à 9h du mat... ;-)<br /> Sab
B
Et moi qui m'obstine à acheter ceux du commerce... Va falloir que je teste cette recette !
P
très beau napolitain!
F
il est magnifique ton napolitain Rominette !!! j'en veut un bout !!! moi aussi ça fait longtemps que j'ai envie d'essayer, tu m'as donné envie là !
Publicité